La Psychanalyse
Inventée par Sigmund Freud et enrichie par Lacan, Jung, Dolto et bien d'autres, la psychanalyse est une forme de psychothérapie plus poussée et plus profonde. Elle englobe l’être dans sa globalité et laisse place à l'inconscient. La psychanalyse se distingue de la psychothérapie du fait que le patient exprime un désir de savoir. C'est ce désir qui sera le moteur de sa cure et qui permettra à l'analysant d'accéder à la position de Sujet, c'est-à-dire capable de vivre sa vie sans la subir, d'en être acteur et responsable.
Ce sera par son unique parole et ses associations libres que l'analysant parviendra peu à peu à une transformation de lui-même en profondeur, en découvrant les conflits inconscients qui trouvent une porte de sortie par la parole du psychanalysant.
La psychanalyse est un voyage, nécessairement tourmenté, car il s'y découvre ce dont on avait toujours voulu gardé inavoué. Mais qu'importent les chemins que peut prendre la cure, celle-ci tourne toujours autour d'une question : le désir de l'analysant. Là est l'objet de la psychanalyse.
La psychanalyse nous apprend à être plus souple, plus serein, plus heureux.