Trois approches différentes mais complémentaires
Dans ma pratique, j'utilise trois approches thérapeutiques distinctes, ayant chacune leur force et leur champs d'action précis. Ces différentes approches peuvent se suffire à elle-même pour apaiser ou guérir certains troubles, mais sont d'autant plus puissantes quand elles sont combinées les unes aux autres dans un même but.
C'est pourquoi, selon la problématique rencontrée, j'utilise aussi bien une seule approche thérapeutique, que deux ou trois approches différentes combinées entre elles.
La Sophrologie
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Elle est également utilisée comme technique de développement personnel.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
Elle se pratique en séance individuelle ou en séance de groupe.
Sa pratique est non tactile et alterne des temps d'exercices et des temps de verbalisation des ressentis.
La Psychothérapie
La psychothérapie est une démarche de réflexion et de questionnement sur un mal-être, un symptôme, et plus généralement des difficultés à vivre. Elle se déroule en face à face, le patient face au psychothérapeute-psychanalyste, ce dernier l'accompagnant dans son cheminement personnel.
Certains y trouveront les réponses qu'ils cherchaient et un apaisement aux souffrances qu'ils éprouvaient. Ils décideront alors de mettre un terme à leur psychothérapie, suffisamment apaisés pour continuer ainsi leur route.
D'autres exprimeront un questionnement plus profond sur leur propre fonctionnement psychique. Ce désir leur permettra d'entrer en psychanalyse, qui ouvrira la voie vers une véritable transformation de soi. Ainsi, la personne concernée passera de la position de patient (en psychothérapie) à celle d'analysant (en psychanalyse). Le clinicien passera lui de la place de psychothérapeute à celle de psychanalyste.
Ainsi, bien souvent, la psychothérapie n'est que le premier pas vers une psychanalyse.
La Psychanalyse
Inventée par Sigmund Freud et enrichie par Lacan, Jung, Dolto et bien d'autres, la psychanalyse est une forme de psychothérapie plus poussée et plus profonde. Elle englobe l’être dans sa globalité et laisse place à l'inconscient. La psychanalyse se distingue de la psychothérapie du fait que le patient exprime un désir de savoir. C'est ce désir qui sera le moteur de sa cure et qui permettra à l'analysant d'accéder à la position de Sujet, c'est-à-dire capable de vivre sa vie sans la subir, d'en être acteur et responsable.
Ce sera par son unique parole et ses associations libres que l'analysant parviendra peu à peu à une transformation de lui-même en profondeur, en découvrant les conflits inconscients qui trouvent une porte de sortie par la parole du psychanalysant.
La psychanalyse est un voyage, nécessairement tourmenté, car l'on y découvre ce qu'on avait toujours inconsciemment voulu gardé inavoué. Mais qu'importent les chemins que peut prendre la cure, celle-ci tourne toujours autour d'une question : le désir de l'analysant. Là est l'objet de la psychanalyse.
La psychanalyse nous apprend à être plus souple, plus serein, plus heureux.