Adolescent en souffrance
Il importe de distinguer la souffrance psychique des jeunes à la « crise d’adolescence ». Plusieurs comportements ou actes permettent d'alerter sur le malaise d'un jeune. Il est important de savoir les reconnaître pour se faire aider.
C’est de ma rencontre en cabinet avec des adolescents en grande souffrance, souvent rongés par des idées suicidaires, qu’est né mon désir de mieux maitriser ce sujet (par la lecture de nombreux ouvrages et l’enseignement reçu lors de nombreuses formations et séminaires) pour être en capacité d'apporter la meilleure aide possible à ces jeunes qui souffrent.
Ce que ces nombreuses jeunes filles et nombreux jeunes garçons en souffrance que j’ai accompagné ces dernières années m’ont appris et confirmés, c’est qu’un adolescent qui tente de se tuer (ou de se faire du mal), est avant tout un adolescent qui tente de vivre. En effet, même si cela semble paradoxal, surprenant, il faut bien comprendre qu’un adolescent suicidaire ne veut pas mourir. C’est malheureusement bien trop souvent le cas.
Ainsi, les blessures de soi (scarifications), les abus d’alcool ou autres drogues, les tentatives de suicides, et tous les passages à l’acte destructeurs, ne sont jamais à prendre à la légère et sont toujours l'expression, le cri, le hurlement, d’un profond mal-être, une profonde souffrance, d'un appel à l'aide qui ne sait s’exprimer par les mots.
Alors n’attendez plus.
Confiez-moi votre enfant et je saurai l’accompagner, parfois avec votre contribution si nécessaire, pour l’aider à sortir de sa souffrance et l’aider à reprendre le plus sereinement possible le chemin de sa vie.
Antoine.
IMPORTANT : En cas de tentative de suicide veuillez immédiatement adresser votre enfant au centre hospitalier le plus proche avant toutes prises en charge thérapeutique par mes soins. Je ne saurai me substituer à une prise en charge psychiatrique d'urgence.