Dépression & burn-out
En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert, souffre ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie. La dépression est l’une des maladies mentales les plus répandues et touche tous les âges. Dans le milieu du travail, le syndrome d’épuisement professionnel, appelé « burn-out » est également fréquemment observé. Selon Santé Publique France, 30 000 personnes seraient touchées en France.
Si vous êtes envahi d’une profonde tristesse, que vous avez perdu l’intérêt et le plaisir pour les activités quotidiennes ou les loisirs, que votre sommeil est perturbé et que vous ressentez une grande fatigue, et si encore vous êtes rongé par un sentiment de culpabilité, de dévalorisation, que vous êtes submergé par des idées noires, voire suicidaires, alors vous êtes certainement en dépression ou juste à sa porte.
Le « burn-out » est un peu différent dans ses manifestations (symptômes) ; anxiété, tensions musculaires diffuses, tristesse de l’humeur ou manque d’entrain, irritabilité, hypersensibilité, absence d’émotion, repli sur soi, isolement social, comportement agressif, parfois violent, diminution de l’empathie, ressentiment et hostilité à l’égard des collaborateurs, comportements addictifs, etc. Le « burn-out » s’installe généralement de façon progressive et souvent insidieuse mais abouti pratiquement toujours au même résultat : la dépression.
Mes années d’expérience avec des patients dépressifs m’ont enseigné mon approche thérapeutique actuelle et les résultats positifs qui en découlent. Quelle joie pour moi d’être le témoin de la vie qui reprend ses droits chez mes patients pendant leur guérison et leur sourire quand ils reprennent, enthousiastes, le chemin de leur vie en quittant mon cabinet après leur dernière séance.
Mais ne vous y trompez pas, la route sera longue, mais elle en vaut la peine !
Alors n’attendez plus pour vous faire aider, je sais qu’il vous en coûte, que ce n’est jamais facile, mais ceux qui l’ont fait ne le regrettent pas et sont aujourd’hui délivrés de cette souffrance.
Antoine.